Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juillet, 2012

rues de Crest

De passage à Crest, je ne peux m'empêcher de visiter les rues du vieux Crest, qui montent à l'assaut de la Tour depuis les bords de le Drôme. Voûtes, rues basses, pierres, soleil et bois... A chaque détour de ruelle empierrée, les senteurs de buis rivalisent et font échos aux cascades des rosiers grimpants et aux jaillissements des roses trémières.

saint Lazare, patron des peintres

Changeons un peu, si vous le voulez bien. Voilà un hommage à saint Lazare, Patron des peintres. Par ordre de l'empereur de Byzance, il eut la paume des mains brûlée pour l'empêcher de peindre des fresques dans les couvents détruits par les iconoclastes de l'empereur Théophile. Il recommença encore à peindre et restaurer des icônes. Ce religieux peignit avec ses doigts mutilés l'image du grand saint sous la protection duquel il s'était mis et cette icône devint miraculeuse. Il devint le patron des peintres et des sculpteurs .Clin d'oeil à ce grand. On le découvre peignant une icône de la Vierge à l'Enfant. Une femme tenant un enfant dans les bras rappelle la vierge, le modèle, l'inspiration. Un moine en lecture, au premier plan redouble et poursuit le thème de l'inspiration, mais là au travers du Livre, la Bible.  

Chabeuil

Chabeuil vous réserve un accueil vraiment sympa, et les petites rues sont ombragées à souhait pour faire les courses ou prendre le temps de vivre .