Accéder au contenu principal

animaux de nos massifs montagneux

Le massif de la Chatreuse, appelé ainsi en raison de l'implantation de la Grande Charteuse, fondée par Saint Grégoire, qui a vu son influence se développer partout sur la terre.

Au départ, bien sûr sur la région environnante, et les villages comme ici Entremont le vieux résonnent encores des activités des Chartreux.


Le massif est splendide, magnifiquement situé entre Lyon, Grenoble et Chambéry, comme un immense parc végétal au centre d'une agglomération de villes qui dévorent l'espace sub urbain.


Il conserve suffisamment de quiétude pour accueillir votre détente, mais aussi, si vous êtes bon observateur une faune fabuleuse: chamois, tetra-lyre, bouquetin...
Vue sur le Charmant Som, et au fond le plateau du Vercors

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Mont Blanc, eternal, from the Col du Granier

Le Mont Blanc, éternel, depuis le Col du Granier

Brumes sur les cimes au matin, Oisans

De splendides levers de soleil dans la Vallée de Saint Cristophe en Oisans

Les animaux du Plateau du Vercors

Le lynx est il présent sur notre plateau du Vercors ou dans les vallées avoisinantes?
Un petit plaisir à l'aquarelle en 50X60

Tous les ans au mois de septembre les amoureux de la nature viennent entendre ou avec plus de temps et de patience observer les cerfs et biches lors de la période du rut. C'est simplement grandiose!

L'un des sommets faciles du plateau du Vercors, la Tête de la Dame, vous avez sous les yeux l'immensité de ce plateau à vaches, au loin les crêtes de la station de Fond d'Urle. Mais surtout, les vols de vautours vous étonneront. Ils viennent planer au dessus des falaises qui surplombent la vallée de la Drôme.

Les chamois sont encore plus faciles à observer au dessus de la Jarjatte, dans cette partie de la Drôme qui appartient déjà au Dévoluy, un massif epoustouflant de beauté.

Ah oui! Ce bleu du ciel? Mais si , les ciels du Vercors sont aussi lumineux.

Le loup est sujet de troubles pour l'activité pastorale, mais il est bien là, présent sur l…